Faisons le point sur les PODCASTS

D'ou ça vient ce nom ? (au Quebec on dit ballado diffuseur)

 

 

La première étape est de choisir sur quel appareil vous souhaitez écouter des podcasts. Sur votre mobile, votre tablette ou sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder où vous voulez et la plupart du temps, gratuitement.

► Sur mobile et tablette

Téléchargez une application dédiée aux podcasts sur votre téléphone. Les principales sont Apple podcastsPodcast AddictOvercast ou encore Castbox. La plupart sont gratuites.

Ces applications fonctionnent comme une bibliothèque personnelle et permettent de lire et de gérer sa propre liste d’émissions. Vous pourrez l’écouter tout de suite ou le télécharger pour l’écouter plus tard. Aussi, vous pourrez vous abonner et être averti lors de la mise en ligne d’un nouvel épisode.

► Sur ordinateur

Rendez-vous sur une plateforme d’écoute en ligne comme iTunesDeezerSpotify et SoundCloud. L’interface de ces plateformes est particulièrement adaptée à l’ordinateur mais est aussi accessible à partir d’un mobile.

Après avoir choisi votre plateforme d’écoute, il faut rechercher et s’abonner aux podcasts désirés. Par exemple, si vous souhaitez télécharger le nouvel épisode du podcast « L’envers du récit » de La Croix sur iTunes, il suffit d’introduire le nom de l’émission dans la barre de recherche.

Une fois l’émission trouvée, vous pouvez vous y abonner en cliquant sur le bouton « s’abonner ». Grâce à cela, tous les épisodes de l’émission se téléchargeront. Et chaque nouvel épisode sera automatiquement ajouté à votre bibliothèque personnelle.