Biographie sonore "mode d'emploi" 

Pour vous ou un proche, c'est préserver ce qui vous relie aux autres.

Transmettre son histoire de vie, ses savoirs ou ses passions par la voix, c’est encore le moyen le plus ancien et naturel de préserver ce qui nous relie aux autres.

Le timbre de voix, les intonations et les expressions favorites qui sont le reflet de notre personnalité sont son ainsi présentes dans le montage audio, agrémenté d’intermèdes ou extraits musicaux, un peu comme pour une émission de radio.

A titre d’exemple, l’extrait de la biographie sonore de « mimi » a été réalisée à domicile en ayant pris soin au préalable de préparer ensemble le détail des thèmes qu’elle souhaitait aborder (enfance, vie en famille, école, etc..)

«  Mimi » détendue se raconte facilement sous forme d’une narration orale à partir des questions préparées pour chaque thème qu’elle visionne et développe directement face au micro posé sur la table.

Naturellement on peut, couper, reprendre, et supprimer certaines hésitations ou répétitions ou bruits intempestifs lors du montage.

 D’autres personnes se sentiront peut-être plus à l’aise sous forme de question/réponse, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

 Les atouts de la biographie sonore : Simplicité de mise en oeuvre à domicile dans une ambiance détendue. Sans artifice, le naturel et le tempérament peuvent s'exprimer librement.

Contenu de la biographie : Le premier contact a pour but de définir en commun les thèmes qui seront développés et leur contenu, ceci à partir de de documents d'aide pré-établis et personnalisables. Parmi les grands thèmes de la biographie : La période enfant/adolescent : (la fratrie), l'éducation, l'école, la religion.. Adulte célibataire : travail, sorties, rencontres... La vie de couple sans et avec enfants .... La carrière professionnelle, la retraite... Savoirs faire, passions, tempérament, conseils, message...

L'enregistrement à domicile : Les deux micros reliés à l'enregistreur posés sur la table seront vite oubliés. On échange suivant le ciblage du contenu prévu comme dans une conversation naturelle entre amis avec des pauses, des rires, de l'émotion et un "petit remontant".

Le montage sonore : A l'aide de logiciels spécialisés je corrige les petites imperfections et bruits intempestifs, puis réalise un mixage comme dans une émission de radio avec des effets sonores, une introduction, des pauses entres les grands thèmes, etc.

Le résultat final : Je grave le montage réalisé sur CD rom. L'écoute est également possible en ligne sur internet à l'aide d'un code personnel.


Préparation , enregistrement, traitement, diffusion :

1 er rdv de préparation pour définir en commun les thèmes et leur contenu, ainsi que les modalités pratiques.

2éme rdv pour l'enregistrement à domicile sur la base d'une 1/2 journée environ.

Réécoute complète de l'enregistrement pour rectifications, coupures découpages en chapitres (montage audio),
habillage sonore (mixage).

Diffusion : gravure sur cd, ou clef usb, et/ou mise en ligne sur internet avec code d'accés personnel..

Claude 

Ci-dessous, diffusion en podcast

 

 

préparation

 

 

mimi déroule le thème

Montage sonore

Transmettre son récit de vie

2019-10-30_carte de visite