2019-11-12_16h32_39

J’ai écrit cet article parce que la plupart du temps quand on parle de PODCASTS je sens bien une forme de gêne ou d’incompréhension sur ce qu’est un podcast; comment en trouver et les écouter avec un smartphone, une tablette un ordinateur ? 

Convaincu de l’intérêt d’intégrer l’écoute de Podcast pour passer de bons moments à s’instruire, s’informer, se distraire, sans avoir les yeux rivés à un écran, j'ai fait un point détaillé pour enfin s'y retrouver sur ce média en forte évolution. 


Qu’est-ce qu’un podcast ? 

(Contraction du mot Ipod  le baladeur numérique d’Apple et Broadcast diffusion) - Au Québec on dit Baladodiffusion ou Balado, en Suisse Podiffusion. 

C’est une émission de station de radio ou un enregistrement audio réalisé par un particulier ou une entreprise sur un thème choisi, le tout diffusés sur Internet.

Pour la station de radio qui offre la possibilité d’écouter une émission déjà diffusée à l'antenne puis sur Internet c’est un Podcast ou  Replay (émission de rattrapage). Les 2 termes utilisés ici ont la même signification. Pour les réalisations qui ne sont pas diffusées à la radio on dit “Podcast natifs”  

Que ce soit pour les Replay/Podcasts de radios ou les Podcasts natifs, ces créations sonores sont diffusées via de nombreuses plateformes qui hébergent et/ou les diffusent par Internet. Parmi les plus connues on trouve :  Google Podcasts, Apple podcastsDeezer, SpotifyYouTube, SoundCloud, Itunes, Breaker Castbox, Pocket Casts, RadioPublic, Stitcher.  

La majorité des diffuseurs proposent de télécharger leur application pour smartphone et tablette. Pour ceux qui ont déjà un abonnement payant en ligne pour l’écoute de la musique (streaming audio) avec  : Spotify, Deezer pour les plus connus, l’accès et la gestion des podcasts fait partie de l’abonnement.

Les Podcasts sont accessibles 24h/24 de n’importe quel endroit et peuvent être téléchargés sur tablette smartphone ou ordinateur pour être écoutés ultérieurement hors connexion Internet.   

A noter que le nombre de podcasts qui ne passent pas à la radio (les podcasts natifs) réalisés par des particuliers ou entreprises représentent la part la plus importante du volume des Podcasts diffusés, dont l’évolution ne cesse de croître. Les créateurs jouissent d’une grande liberté de création sans ligne éditoriale ou ton imposé. Bref on peut faire la comparaison avec un Blog mais en vocal dont le contenu prime sur la forme.   

Exemple : Mon Podcast (natif) Passeur de vécu

Podcast Passeur de vécu

Les logos des plateformes qui diffusent mon podcast. 

Les logos des diffuseurs

Je publie aussi mes podcasts sur mon blog et Facebook


 Pourquoi vous devriez écouter des Podcasts ?

Parce-que vous allez y trouver une incroyable source de créations sonores variées et intéressantes à écouter sous forme d’interviews, récits, documentaires, témoignages, interventions d’experts, ... et ce, sur de nombreux thèmes sans avoir le nez collé à l’écran. 

Et c’est bien connu, l’absence d’image favorise la qualité d’écoute, on retient mieux et plus longtemps, même si l’on en profite parfois pour faire son ménage, conduire sa voiture, ou combler des insomnies. Autant on a vite fait de zapper une vidéo, qu’avec un podcast on peut prendre son temps, écouter à son rythme des sujets plus pointus ou distrayants. 


Juste pour avoir une idée de l’éventail des podcasts accessibles à l’écoute, faites une recherche sur Internet.

Depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone lancez une recherche sur Google en écrivant dans la barre de recherche les mots "podcast” suivi du nom d’un de vos thèmes préférés, ex :"podcast plantes" "podcasts voyages" “podcasts humour”, “podcasts Québec”, podcasts santé, “podcast politique”, "Podcasts rtl", "podcasts europe 1", "podcasts Arte" etc. 

Bilan : en parcourant plusieurs pages de résultats vous avez trouvé en  majorité des Podcasts de radios mais aussi des pépites de particulier ou entreprises qui régaleront vos oreilles. 

Certains sites vous proposent une sélection de podcasts déjà classés comme :https://podmust.com/fr/  - https://www.vizeo.net/top-meilleurs-podcasts - Selon télérama - http://www.topito.com/top-podcast-radio-en-mieux - Medium. - Elson.frSybel pour écouter des séries (avec une application) - podcastfrance


 Faut-il une application pour écouter des Podcasts.

Non pas forcément, mais vous devrez vous rappeler des sites que vous avez utilisés ce qui n’est pas du tout pratique. L'intérêt d’utiliser une application est d’avoir tous vos Podcasts préférés rassemblés au même endroit. Vous serez averti des nouveaux épisodes et vous pourrez les télécharger si besoin.  


Quelle application utiliser sur un smartphone une tablette ou un ordinateur pour trouver et lire des podcasts ? 

La grande majorité des podcasts sont écoutés à partir d’un smartphone pour leur côté nomade permettant une utilisation dans tous les moyens de transport, salle d'attente, ou encore en voiture à travers l'autoradio.

Si vous avez une tablette ou un smartphone sous Android

(Samsung, Honor, Sony, Asus ...) Dans ce cas, il y a profusion d’applications aptes à écouter, télécharger et organiser votre sélection de Podcasts. Les “applis” se téléchargent sur Google Play, en voici une sélection :

Google podcasts : pour sa simplicité, et les suggestions intéressantes de Podcasts qui sont proposées.

Podcast addict : Très efficace et complet il donne aussi accès aux radios du monde.

Spotify version gratuite : Cette application est utilisable à la fois pour tous smartphone tablette et ordinateur. L'avantage est que vous pouvez passer de l’ordinateur au smartphone, tout restera synchronisé. Spotify  permet d’écouter tous genres de musiques et chansons en plus des Podcasts. Dans cette version se glisse quelques publicités et certaines limitations

Copie d'écran Google Podcasts pour smartphone Android

20191112183435883313

 Copie d'écran Podcasts Addict smartphone 

Podcast addict

 

Copie d'écran Spotify Free smartphone 

Spotify

Vous êtes équipé Apple 

( Iphone, Ipad ou Mac Book ) : L’application “Apple Podcast” est préinstallée en principe sur tous types d’équipements de la marque. Voir les tutoriels Trouver des podcasts sur Mac   Ecouter des Podcasts sur Mac

Autres applications utilisable pour la musique et les Podcasts : Itunes, Soundcloud. Comme pour les tablettes et smartphones Android ci-dessus Spotify est aussi utilisable sur Iphone, Ipad et Mac Book.  

Application Apple Podcasts pour smartphone et ordinateur

apple podcasts

 

Vous utilisez le plus souvent un ordinateur ordinateur sous Windows

Sélection d’applications à utiliser :

Grover pour windows 10 proposée par Microsoft sur leur boutique (le Store) se prend en mains facilement et dispose de fonctionnalités bien pratiques pour la gestion de vos podcasts (classement, téléchargement, synchronisation…) 

Itunes du monde Apple en version Windows gère aussi bien les podcasts comme la musique. Il peut aussi être téléchargé sur le store Windows ou sur la page Itunes téléchargement (choisir pour windows)

Spotify version ordinateur synchronisée avec la version smartphone/tablette (pratiquement la même présentation que pour le smartphone)

Copie d'écran "Grover" pour Windows 10 copie d’écran ordinateur

Grover win 10

 


 Mes préconisation du moment pour vous lancer rapidement selon vos équipements et vos besoins :

En général, dans la plupart des applications il suffit d'entrer le nom d'un Podcast dans "Recherchez" (ou le logo loupe), puis une fois le logo du podcast trouvé faire un clic sur celui-ci et puis s'abonner.

Si souhaité, je peux réaliser quelques tutoriaux simples pour faciliter la prise en mains des applications (sauf Apple)

Voici une première sélection de Podcasts natifs ou de stations de radios : auxquels je vous propose de jeter un coup d'oeil avant de vous abonner. Cherchez : Mimi raconte - Passeur de vécu ou Claude Fabry - Feux croisés - Confidentiel - Jardins divers - Super héros - Hondelatte raconte - C’est comment ailleurs - Vieille branche - Choses à savoir - Franck Ferrand raconte - Mourir moins con - Caféine - Rencontres - Slate - Nouveau - Cerno l'anti enquête ....


Spécial Seniors  

j’accompagne des seniors proches de chez moi pour les informer et les aider à intégrer l'écoute de Podcasts dans leurs habitudes. Très réceptifs, je fais la mise en route et une mini formation sur leurs équipements en fonction de leurs habitudes d'utilisation.

Voici quelques réactions : 

Hélène trouve cela épatant, elle écoute des podcasts sur sa tablette pour parfaire son Anglais et profite de la musique sur Spotify en version gratuite que nous avons installé ensemble.

Gaston : Une fois Google Podcast téléchargé sur son smartphone nous avons rentré des noms de Podcasts. Quelques manipulations expliquées et c'était déjà parti pour l’écoute de la vie de Nino Ferrer sur Confidences dans la salle d’attente du médecin.

Christine préfère écouter les podcasts sur son ordinateur, nous avons échangé nos réactions sur le dernier épisode de Feux croisés très émouvent

Marie Françoise gère ses podcasts sur smartphone. Le moment d'écoute privilégié c’est après les repas. La petite baffle connectée délivre un bon son pour en profiter.

Encore un mot : 

Pour profiter au mieux des Podcasts, l’ajout d’une mini enceinte sans fil améliore bien le confort d’écoute. Vos équipements peuvent aussi être raccordés à votre chaîne Hifi.

 

Régalez-vos oreilles à votre rythme.

Claude fabry