Les 10 mots en liberté choisis aléatoirement par Nadine du Club Lecture de Marcq en Baroeul :
Sensation – Intérieurement – Monogamie – Amusant – Majeure – Oreiller – Coqueluche – Exquis – Athlète – Désolation
Comment ça marche ? :
Rédigez et envoyez votre texte (environ 10 lignes maximum ou très concis) sous forme de récit, poème, fiction, prose, sur cette adresse courriel h.c0711@orange.fr ou cfcourriel@yahoo.fr Pas de délai imposé, votre texte sera transcrit sur cette page de blog à la rubrique "Club lecture de Marcq".
Pourquoi c'est plaisant à faire et à partager ? la découverte des mots - * le temps de la rédaction - * l'échange et la lecture des textes de qui se prend au jeu.
NB : tout à au bas de cette page vous pouvez insérer un commentaire
Contributions, LES PREMIERS ARRIVES
Hélène (à partir d'une histoire vécue)
Souvenirs de "coulonneux"
Confortablement installé dans son fauteuil, la tête quasiment enfouie dans les oreillers, il adorait retrouver les sensations, les émotions liées à son bref voyage au Japon. Évoquer les villes d'Hiroshima et de Nagasaki était synonyme de désolation et d'horreur, bien sûr, mais pour lui, intérieurement, c'était exquis, voire amusant quelquefois. Pour ne jamais oublier, une manifestation majeure avait lieu cette année là, chaque éleveur à travers le monde venait offrir à un collègue japonais son meilleur 'voyageur' et participer ainsi au plus grand lâcher de pigeons du monde.
Lui avait choisi son 'Bizet' préféré, la coqueluche des élevages de sa région ; c'était un athlète accompli et, monogamie oblige, toujours le premier à regagner le nid.
Comme lui, il coulait désormais les jours heureux d'une retraite bien méritée.
Quelle étrange émotion que de partager le souvenir de cette extraordinaire aventure avec un pigeon!
Claude
Cet athlète faussement désolé d’être la coqueluche de la majeure des sportives du club, ressentait intérieurement l’exquise et amusante sensation du monogame qui ne partage pas son oreiller.
André
Intérieurement, sa vie n'est que désolation. Elle pratique la monogamie par habitude sans y trouver rien de particulièrement exquis ou amusant.
Chaque nuit, la tête sur l'oreiller, elle rêve d'une rencontre majeure avec un bel athlète médaillé d'or du Kamasutra qui la ferait tellement briller qu'elle aurait l"agréable sensation d'être la coqueluche des jeux oniriques de l'amour.
Charline - Sacrée Anna
Dans sa chambre douillette, Anna, blottie contre son OREILLER, essayait d'analyser ses SENSATIONS par un hasard AMUSANT, elle venait de rencontrer la COQUELUCHE du lycée de sa petite sœur: (un ATHLETE, tout juste MAJEUR)! Anna se prenait à rêver : quelle DESOLATION de ne pouvoir se contenter d'une MONOGAMIE EXQUISE mais monotone avec Marcel)! INTERIEUREMENT elle cherchait une organisation pour ne blesser personne ; sacrée Anna, toujours sensible)
Charline
Sacrée Anna - Dans sa chambre douillette, Anna, blottie contre son OREILLER, essayait d'analyser ses SENSATIONS par un hasard AMUSANT, elle venait de rencontrer la COQUELUCHE du lycée de sa petite sœur : un ATHLETE , tout juste MAJEUR) ! Anna se prenait à rêver :quelle DESOLATION de ne pouvoir se contenter d'une MONOGAMIE EXQUISE mais monotone avec Marcel) ! INTERIEUREMENT elle cherchait une organisation pour ne blesser personne; sacrée Anna, toujours sensible)
Thérèse
J'ai comme la sensation qu'il connaît la réponse. Evidemment, c'est le premier de la classe, la coqueluche du prof. Et c'est lui qu'on interroge !! Bien sûr !! "Qu'est-ce que la monogamie ?" Arthur, tu peux répondre ? Je fulmine intérieurement car moi aussi je connais la réponse. Quelle désolation !
Si seulement il avait pu tomber malade, Arthur. Il aurait passé la majeure partie de la journée la tête sous l'oreiller. C'est moi qui aurait eu une bonne appréciation et qui aurait passé un moment exquis et amusant, tel un athlète qui a réussi sa performance. Je t'aurai la prochaine fois Arthur !
Elizabeth
Cela doit être AMUSANT de se faire vacciner!. Pour Louis , c'est un vrai casse tête!
Maintenant qu'il est devenu MAJEUR, il se dit INTÉRIEUREMENT, bien calé dans ses OREILLERS que c'est une opportunité que d'être seul, en MONOGAMIE. Louis est devenu un ATHLÈTE de haut niveau. Parti dans ses rêveries, voila qu'il se raisonne: "Allons donc, après la COQUELUCHE, le tétanos, et la diphtérie, cela va me procurer une EXQUISE SENSATION, et non non de la DÉSOLATION cette injection! Sans nul doute recevoir ce vaccin me rendra encore plus fort!
Ainsi fut prise la décision de Louis d'aller se faire vacciner….