banniere coups de coeur 2

Livres empruntés à la bibliothèque de Marcq en Baroeul, achetés, ou en prêt.

Télécharger le document :                                                    Coups de cœur de Mars

 

club de lecture de Marcq

À l'époque ou l'on pouvait se réunir


 Coups de cœur de Mars 2021

Édit :

"loin des bras" Metin Arditi : 

L'action se passe dans un pensionnat pour garçons à  Lausanne en 1959. On y découvre toute une galerie de personnages auxquels on s'attache à  travers leurs faiblesses. Mais le plus fort n'est pas qui on croit.

C'est beau, humain, subtil et on aimerait connaître vite le dénouement…

 

 

 

 

 

 

"sous la lumière des vitrines" du Suisse Allemand Alain Claude Sulzer.

Dommage que le traducteur n'ait pas traduit le titre allemand qui signifie plutôt "condition précaire".

 Imaginez-vous être une petite souris qui épie un vieux garçon qui a vécu avec sa mère pendant toute sa vie. Il mène une vie tranquille et poussiéreuse en Suisse en 1969 et consacre tout son temps au métier d'étalagiste dans un grand magasin. Il est le roi de la vitrine depuis des décennies.

Jusqu'au jour où, sans le prévenir et à quelques années de la retraite, son patron embauche un jeune "dans le vent" (clin d'œil à  notre jeunesse).

Le monde de cet homme s'écroule, il imagine une vengeance, se met à découvrir des lieux nocturnes qui le laissent.... pantois. Lui qui est vierge...    Très  drôle.

De façon  parallèle, il s'enthousiasme pour la voix d'une pianiste entendue à  la TSF (sic).  Il tombe amoureux d'un visage qu'il ne connaît pas.

Il lui écrit. Elle lui répond. Elle vit à  Berlin (on découvre avec  cette artiste  le nouvel opéra  et la vie dans une capitale scindée en deux). Se verront-ils ?

La fin est à  la fois hilarante, cocasse, tragique. Un livre sensible, subtil...   Quelle est la place des "anciens" face aux jeunes

On y voit surtout la fin d'un monde.

 

Hélène

" Parce que les fleurs sont blanches" de Gerbrand Bakker- 2020

GB est un auteur néerlandais contemporain très réputé aux Pays-bas; il a aussi une grande notoriété internationale, il est traduit en France depuis 2009.

Résumé :

La maman est partie sans laisser d'adresse. les jumeaux(15 ans) et leur jeune frère (13ans) forment une fratrie heureuse avec leur père attentionné , sans oublier le chien. Un accident survient et c'est Gerson , le plus jeune qui sera le plus atteint....

les thèmes :

-l'amour filial face a une situation dramatique  -les efforts déchirants vers la résilience

* L'histoire est racontée par les jumeaux dans une prose simple , calme , lucide qui crée une ambiance poignante pleine d'émotion et de délicatesse; L'idée principale , cependant est que :<le temps ne guérit pas de tout> c'est hélas très vrai !

 

"Libre seul et assoupi " de Romain Monnery 2010

RM est né à Lyon en 1980, il a fait des études de langues et de communication.

Il a d'abord publié des Nouvelles , c'est son premier roman.

Il a été porté à l'écran en 2014 par Benjamin Guedj, avec D.Podalysés

les thèmes : Travail, oisiveté, chômage, sociologie, humour, anti-héros.

Résumé:

Vingt-cinq ans et Bac+5, le héros quitte ses parents contraint et forcé, va errer de colocation en stage , pour finalement quitter le monde du travail.

* L'auteur développe  la théorie de la démotivation, entre fiction et réalité. Dans un humour grinçant et fait un portrait subtil de sa génération. Il s'inspire du ' Manifeste des chômeurs heureux' 1998.

Commentaire dans - Les Inrockuptibles: < le portrait d'une génération qui rejette le monde du travail à force d'être rejeté et maltraité par lui>

 

L'arbre aux Haricots" de Barbara Kingsolver- 1998

BK est née en 1955 au Kentucky(USA) , elle est biologiste.

Très reconnue chez les écrivains américains, c'est une grande voyageuse et une femme engagée ( Droits de l'homme, écologie)

Elle a un regard ouvert et affûté sur le monde.

Thèmes: Amitié, famille, solidarité, maltraitance, adoption.

Résumé : Elle quitte sa région dans sa vieille 'coccinelle ' bien décidée à rouler vers l'ouest tant que sa voiture résistera.

Elle va devoir compter avec ce que lui réserve l'Oklaoma et l'Arizona, où elle sera confronté à l'innommable mais aussi à la générosité.

* L'indépendance, la liberté, la ténacité et la bonne humeur de l'héroïne nous portent à travers des paysages magnifiques mais aussi dans des situations difficiles. Elle est pleine d'espoir et de tendresse, d'enthousiasme et d'optimisme.

C'est vivifiant! pour elle : il y a toujours une solution ???

 

Claude (cadeau de Julia)

« J’aurais pu devenir MILLIONNAIRE j’ai choisi d’être VAGABOND »  d’Alexis Jenni

Biographie de John Muir, né en Écosse en 1838

Une force de la nature, cet inventeur et naturaliste émigré aux États-Unis à l’âge de 10 ans. Peu connu en Europe, il est considéré comme un fondateur du concept de l’écologie. Émerveillé par la nature et les paysages, il sillonne le pays en autonomie et remplit ses carnets d’observations, réflexions, publie de nombreux articles qui font référence. Ses connaissances et sa notoriété grandissante et l’appui de Théodore Roosevelt avec qui il part camper, sont à l’origine de la fondation de parcs nationaux comme Yosmenite et la sauvegarde des sequoias séculaires.

Une belle découverte de cette épopée de la ruée vers l’or et de la dureté de la vie de cet avant-gardiste

Ecouter l’auteur sur Youtube sur France Culture

 

Iolé

Au petit bonheur la chance" ( Aurélie Valognes écrit en 2018)

Ce roman se déroule en 1968. À Granville en Normandie, Marie ne supporte plus le climat familial avec son compagnon marin violent. Elle décide de partir avec son fils Jean âgé de 6 ans. Elle se réfugie chez sa mère Lucette où elle laissera son enfant pendant qu'elle va chercher du travail à Paris . Là, malgré des conditions matérielles très précaires, Jean y sera heureux.
Les détails intéressants: La description du caractère optimiste de Mémé Lucette voulant offrir le meilleur à son petit-fils avec le peu dont elle dispose . " N'arrête jamais de croquer la vie !"
Citation retenue: "J'ai eu une vie de carte postale!S'il y a bien un truc que je sais, que je ressens, c'est que, toutes ces années, j'ai été heureux, drôlement heureux... dit Jean.
Roman écrit avec beaucoup de chaleur, dont les mots simples nous touchent .
"Le parfum des sentiments"(Cristina Caboni écrit en 2016 son premier roman)
Helena, vingt-ans, tient un restaurant avec son ami Matteo à Florence. Trompée par celui-ci, elle décide de le quitter et part à Paris où vit son amie d'enfance Joséphine. Celle-ci qui travaille dans une parfumerie renommée"Narcissus"lui propose de la remplacer dans le poste qu'elle laisse vacant. Elle sait qu'Elena a un don, qu'elle est "un nez" comme sa grand-mère Lucia. Tout ne sera pas facile mais après beaucoup d'obstacles surmontés réussira-t-elle à trouver l'alchimie parfaite pour créer des parfums et s'épanouir pleinement... ? 
Les détails intéressants: Toutes les étapes de la création d'un parfum personnalisé pour qu'il convienne  parfaitement à celui qui l'a commandé.
Citations retenues: " Le parfum est une émotion, c'est une vision que tu dois traduire en fragrance...
(Lucia) " Suis le sentier, n'abandonne pas le parfum. (Lucia)
Roman qui fait vibrer tous nos sens cœur et odorat !!!

 

Charline
LA CITE DE FEU  de KATE MOSSE
Le roman se déroule en Occitanie (pendant les guerres de religions(10 avant le massacre de la saint Barthélémy)dans la cité de Carcassonne, la fille d'un libraire, catholique, rencontre  un protestant accusé du vol d'une relique et ensuite.....
Vous découvrez un roman historique, captivant sur une période sombre qui nous rappelle l'idéal de tolérance;
des personnages féminins très variés :épouses effacées, châtelaine  ambitieuse, jeune fille téméraire, de nombreuses références à la croisade contre les Cathares  (1209 ) et son cortège de massacres.
Un chouette roman qui a déjà une suite !

 

Marianne

"Le musée de l'innocence" de Orhan Pamuk , prix Nobel de littérature en 2006.

Le résumé:  un jeune homme de la bonne société stambouliote  tombe follement amoureux d'une cousine alors qu'il est fiancé à une jeune femme parfaite selon les dires de son entourage.

Il va créer en musée pour mieux s'imprégner de cet amour.

Roman intéressant qui nous fait visiter Istamboul mais le protagoniste de l'histoire analyse ses sentiments avec une justesse et une finesse magnifiques. Beau roman dépaysant

 

 

"Le cœur cousu" de Carole Martinez 

Superbe roman qui relate de manière intense des portraits de femmes dans le sud de l'Espagne. Des femmes qui ont des dons, des particularités. Je vous le recommande.

 

 

 

 

 

 

 

Marie-France

Elif SHAFAK «  10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange «   A lire vraiment…une très grande originalité …un pays si bien décrit (la Turquie) et une histoire que je ne peux dévoiler ici.

 

 

 

 

 

 

 d’Elif SHAFAK« La Bâtarde d’Istanbul »… Encore la Turquie ….une histoire incroyable !!! et toujours dans un contexte historique bien détaillé

 

 

 

 

 

 

 

 Ann Patchett  «  La maison des Hollandais «  …du suspense et là aussi une belle originalité …

 

 

Je ne sais plus si je vous avais recommandé le dernier livre de Gaëlle Josse   « ce matin-là » …Tant pis …je le redis ….un livre SUPERBE

 

 

 


Revoir l'interview d'un auteur du Nord réalisé à librairie "La Forge"

Gain de Folie, un roman palpitant, distrayant que l'on ne peut quitter.


Marcq en Baroeul, les joncquilles le long de la Marque