Je résume les étapes, la méthodologie employée pour aboutir à ce "livre de la famille" illustré fondamental très apprécié.

Par expérience, je préconise de s'attacher à l'essentiel pour finaliser ce qui les touche de plus près et leur donner des  repères. Le tout dans un joli livre durable, relié et dupliqué aux enfants, amis ou la famille.  Ci-dessous la couverture de notre livre en format 30x30 cm  Livre de famille

Ce sera votre œuvre finalisée et organisée. Vous aurez comme nous la satisfaction d'avoir passé le témoin, et non une boîte à chaussures avec des négatifs, photos, diapos, le tout identifié ou pas. Ou encore un disque dur qui deviendra illisible. 

Il y a plein de supports existants, ou à créer pour rassembler ce qui va constituer la matière première du contenu du livre : des enregistrements oraux, vidéo, des écrits, des photos, des négatifs, des documents anciens comme une carte de rationnement, des diplômes, mais aussi des illustrations capturées sur  Internet ou à partir d'anciennes cartes postales. C'est assez incroyable ce que l'on peut trouver sur Internet qui illustre bien des étapes de vie, des métiers, des évènements, des lieux de vie disparus.  

Par quoi démarrer :

Le plus important est de se mettre d'accord sur le contenu du plan du livre, un Exemple_de_plan_Mf_et_Claude exemple :

- Pour l'essentiel je préconise de partir de vous et votre époux ou compagnon si c'est le cas, en relatant en images, photos, illustrations, textes courts votre période "Solo"; soit petite enfance, enfance, adolescence, adulte chez les parents.

- Puis de passer à la période couple : rencontre, mariage, enfants, voyages, lieux de vie, ce qui a marqué votre époque (cela fait beaucoup rire les petits), faits marquants, anecdotes.

- Vous pouvez aussi réserver deux pages en synthèse concernant vos enfants, leurs conjoints, leurs enfants. (ce n'est pas thème du livre)

- La famille du côté de votre épouse et celle de votre côté : votre maman, papa, vos grands-parents, leur métier, lieux de vie, période militaire, tempérament, écriture, passions....

J'ai préparé des fiches de questionnement dans la mesure ou des témoins sont encore là pour vous apporter un grand nombre d'informations. Pour ma part en plus des notes, j'ai enregistré nos conversations en audio et quelques-unes en vidéo. En dehors des dates, lieu de naissance, il est intéressant de faire ressortir le métier, les passions, le tempérament, des anecdotes... J'y ai ajouté également une photo d'un texte écrit manuellement, ce qui peut en dire long en graphologie.

Notre livre de famille illustré appelé "d'où je viens" transmis aux enfants (format 30x30) comporte 46 pages, 308 illustrations, dont une centaine capturée sur Internet, et relativement peu d'images en provenance d'appareils photos numériques. 

Processus de reproduction

 

Ci-contre, le processus de numérisation utilisé

 

 

 Les étapes de réalisation.  

a) À partir du plan, on rassemble dans une grande enveloppe tout ce qui est rapport avec les thèmes du plan : photos papier, diapos ou négatifs. Puis photos numériques, vidéos, enregistrement oraux, captures Internet sur clef usb. J'ai tenu également à ajouter quelques pages avec des illustrations sur le thème "Ils ont traversé notre époque", puis les recettes de cuisine phare de ma mère.

Cette étape plaisante à réaliser n'est très chronophage, cela demande juste un peu d'organisation et de suivi  sans y passer des mois.

Le tout sera ensuite stocké dans un dossier informatique après numérisation, traitement d'images, détourages. NB : J'ai réussi à reconstituer et réparer certaines photos que l'on redécouvre par agrandissement. Le traitement d'images fait des miracles.

b) La pré-mise en page réalisée avec un logiciel spécialisé, ou à partir de logiciels proposés par les imprimeurs de livres permet de se rendre compte du rendu final. On laisse reposer un peu, puis relecture et corrections. Pour ma  part, les thèmes du plan ont été réalisés graphiquement dans l'esprit de l'époque avec cadres et papiers peints anciens.

Une mise en page plus simple ou un contenu même peu fourni sera déjà aussi très apprécié. Le tout étant d'aboutir.

Un exemple de mise en page :

Mise en page livre réalisé

Petites images à valoriserUn exemple de mise en page

53 années à Bettignies

Final_V2 27_08_14_mf_cf (page 39)

Final_V2 27_08_14_mf_cf (page 26)

Sur le thème "Ils ont traversé notre époque"

Ils ont traversé notre époque

Ils ont traversé notre époque

c) Le bon à tirer final permet de lancer l'impression des exemplaires chez un prestataire spécialisé et réputé. L'impression demande environ une semaine pleine. En ce qui me concerne je reste fidèle à Matisséo.

d) C'est fait. C'est l'occasion de se réunir pour marquer le coup, et avoir le plaisir d'écouter les commentaires et questionnements des enfants et petits enfants. Le livre a trouvé sa place dans la bibliothèque, et ressort de temps en temps pour se remémorer des dates ou des faits.

Même si vous n'avez que peu de documents ou photos, ouvrez quand même une enveloppe au nom de chaque personne, puis prenez des notes, faites des recherches sur Internet en transformant la copie d'un écran en photo. Vous serez surpris de voir que finalement, c'est possible, il suffit de faire les premiers pas.

Besoin d'aide, un conseil ou un coup de main pour démarrer, une collaboration pour aboutir, contactez-moi.

Allez, transmettez cela fait un bien fou pour vous et votre famille, le témoin est passé.

Claude

 

Une autre approche pour arriver à créer votre livre : un échange oral guidé enregistré qui servira de base de contenu.

Transmettre son parcours de vie par la voix, puis dans un livre !! - PASSEUR DE VÉCU : La passion de Mettre en Valeur et de Transmettre. Claude Fabry

Pour vous ou un proche, c'est préserver ce qui vous relie aux autres. Transmettre son histoire de vie, ses savoirs ou ses passions par la voix, c'est encore le moyen le plus ancien et naturel de préserver ce qui nous relie aux autres.

http://claudefabry.canalblog.com