Au chalet ST Adolphe D'howard
Enfin les retrouvailles après 2 ans d'éloignement, un départ compliqué dû à la Covid et un séjour de 3 semaines 1/2 chez nos deux familles expatriées à Montréal et St Lambert depuis 8 ans pour une famille et 7 ans pour l'autre.
Quel changement, une toute autre ambiance avec des enfants qui ont pris en taille et maturité, plus l'annonce d'une naissance pour le mois de février.
Météo clémente, mais souvent très chaude proche d'un ressenti de 40 degrés. 
Une partie des enfants reprennent l'école de 23 Août 2021 en attendant la prochaine pause seulement pour la Noël.

Temps fort du séjour dans les Laurentides :
5 jours dans un chalet au bord d'un lac à St Adolphe de D'Howard dans les Laurentides avec nos 5 ados. Belle ambiance ponctuée de baignades dans le lac avec ponton privatif, pédalo, kayac.

À quelques dizaines de kilomètres de St Adolph d'Howard visite de la ville de St Sauveur. dans les Laurentides.

Saint Sauveur Canada

 Une des boutiques magnifiquement fleurie.

Boutique à St Sauveur canada


Retour à Montréal :
Un regroupement familial local pour l'anniversaire de Marie-Françoise, puis quelques jours à St Lambert chez Julia avant le grand saut pour le pays Chti le 27 Août.
Ici à Montréal cité des festivals, des animations de rue etc. rien de tout cela cette année, quasiment pas de touristes sauf des autorisés comme nous.
Le pays libère prudemment l'étau Covid avec un Pass Sanitaire qui pourrait même être obligatoire dans les transports en commun. Très peu de manifestations ici, en général la mentalité est assez conformiste. Le confinement a été bien plus sévère que chez nous avec interdiction de se recevoir en famille même pendant les fêtes.
Ici sur "Le plateau" à Montréal, c’est le quartier un peu "bobo" en vogue. Heureusement, pas de magasins normalisés, on se croit revenu en arrière, bon enfant, sans chichi ni recherche du détail parfait, cela paraît souvent un peu bricolé, mais bon, ça tient le coup avec des ressentis l’hiver à - 40, mais pas très humide.
Les escaliers de Montréal créés à l'origine pour ajouter un étage pour satisfaire au besoin de logement. Tous les logements sont dotés de sorties de secours sur l'arrière, c'est une obligation.

Escaliers Montréal

Les ruelles vertes sont aménagées par les riverains qui souvent se réunissent pour un repas et les jeux pour enfants.

Des artistes y ont apporté leur contribution, ci-dessous une oeuvre d'après Modigliani.
Ruelle verte Modigliani
Sur le plateau dans le secteur de la rue du Mont Royal devenue piétonne avec des aménagements conviviaux et ses restaurants surtout animés pour la fin de semaine.
Vidéo Rue Royale


Dernière partie de séjour à Saint Lambert, un "village urbain" proche de Montréal. C'est une ville, située au Québec, sur la Rive-Sud de Montréal. En 2016, elle compte 21 861 habitants, appelés Lambertois.
Parmi les traditionnelles animations de la mi Août une superbe exposition de voitures anciennes.

Quelques remarques : Les gens, habitudes, circuler en voiture.
L'amabilité et le sourire sous les masques sont les caractéristiques de la mentalité locale en général avec un Allo en guise de bonjour suivi d'un "ça va bien". Il est de bon ton de retourner un article acheté pour faire ressortir le code à barres, et quand une nouvelle caisse se libère de laisser passer ceux qui sont les plus proches. Même à l'arrêt de bus par moins 20, pas question de s'agglutiner, chacun attend sagement l'un derrière l'autre.
Pour la conduite, on double n'importe comment  à droite ou à gauche, pas de ronds-points, mais des croisements dits Arrêts et pas Stop. Le premier arrivé sur une intersection passe en premier, c'est une convention qui ne pose pas de problèmes. Les voitures n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant.
Les limitations de vitesse ont une tolérance large sur autoroute (+20 km/h) malgré le 100 km/h de rigueur, sauf aux abords des points de contrôles annoncés. Les routes sont souvent dégradées et en travaux tout l'été, puisque durant 6 mois, c’est la rudesse du climat et la neige qui l'emportent.
À part cela nous sommes bien en Amérique du Nord avec des autoroutes de 2 fois 6 voies et des départs au chalet avec lac ponton chaque fin de semaine. Ils n'hésitent pas à faire 500 km pour s'y rendre.
Au Québec mon gendre me dit qu'ils sont plus imposés qu'en France, comme quoi, les idées reçues....
Notre retour en France via Bruxelles/Zaventem le 28 Août 2021
Je viens de voir qu'une déclaration sur l'honneur en ligne est à faire pour les autorités Belges. Pas de formalisme demandé pour quitter le territoire Canadien. Dommage, la compagnie Air Canada aurait pu nous envoyer un message car pas mal de personnes ont du faire cette démarche incontournable sur place, certains raté l'avion.
Départ mouvementé car notre taxi avait du retard, et les embouteillages pour aller à l'éroport nous ont fait perdre une heure. Plus presque 2 heures pour le contrôle de sécurité. Au final  encore un moment de pression pour arriver tout juste pour l'heure d'embarquement. 
Bref, séjour agréable mais compliqué pour les compagnies et les voyageurs avec la Covid. Allez, on ne garde que le bon, prêts à repartir.