29 janvier 2018
Comment transmettre son histoire, ses souvenirs ?
Et si on s'y mettait, papier, oral, les deux ?
On a pris de l’âge comme l’on dit, les enfants et petits enfants s’il y en a, ou la famille vivent leur vie en France, voire à l’étranger comme cela se produit de plus en plus souvent maintenant.
Et nous seniors retraités ou pas, en roue libre ou trop occupés tentons de profiter au mieux de ce cadeau supplémentaire de vie avec plus ou moins de facilité.
Parfois lors d’anniversaire, de soirées partagées ou de journées grises, on se rappelle nos moments de vie à travers nos souvenirs : albums photos, photos numériques, films, etc.
C’est alors que nos bonnes intentions de transmettre notre histoire, nos souvenirs, refont surface.
Fatalement, chacun se pose ces 3 questions à propos du devenir de son capital de souvenirs ? :
Mes photos, films, fichiers numériques... seront-ils lisibles ou dégradés, au point d’être inexploitables ?
A qui les transmettre s’il y a plusieurs enfants frères ou sœurs ?
Sous quelle forme les transmettre ?
Dans l’échelle des solutions les plus durables, c’est le bon livre imprimé et dupliqué pour la famille, les amis, puis les photos en albums ou non qui résistent le mieux au temps (surtout les tirages anciens). Une étude du Cnet apporte des réponses et conseils : voir l’étude du Cnet
Comment transmettre des souvenirs directement exploitables ?
De mon point de vue, le plus « exploitable » est de faire l’effort de réaliser au moins une synthèse chronologique dans un livre illustré de photos, commentaires, anecdotes, dates. Le tout étant duplicable pour la famille.
Voir ici un exemple de réalisation de livre dont le sommaire est simple : nous les parents individuellement, enfants, adolescents, adultes, en couple, en famille, nos parents, nos grands parents.
Les préparatifs avec les tirages papier, documents, négatifs.
Opération classement à l’aide d’enveloppes : nous, nos parents, nos grands parents etc.
Identification, dates, recherche de documents à intégrer pour illustration (on en trouve facilement sur Internet).
Puis on passera à la numérisation des photos (via scanner, appareil photo, ou prestataires) avant la mise en page et l’impression en ligne.
Une large gamme de logiciels sont gratuitement mis à déposition par les laboratoires de tirages de livres afin de réaliser une mise en page avec plus ou moins facilité. Voir le comparatif Tom’sguide 2017
Je peux dire que ça soulage, on a l’impression d’avoir passé un témoin, bref, une sorte de libération.
Commentaires