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PASSEUR DE VÉCU blog Claude Fabry
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  • Claude Fabry : Ma passion est de mettre en valeur et de transmettre des vécus privés et professionnels. Montage audio, transcription papier et vidéo. #transmettre #expérience #connaissances
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25 septembre 2020

Comment utiliser sa VOIX pour écrire facilement à l'ordinateur

écrire avec sa voix

Mode d'emploi de la reconnaissance vocale gratuite GOOGLE

C'est la méthode que j'ai partiellement utilisé en lisant le texte manuscrit du carnet de campage 14 18 de mon grand-père, et en écoutant une histoire de vie à l'oral que j'avais réalisée et enregistrée. Cela peut convenir pour rédiger un long article, un mémoire, un rapport, transcrire un cours, ou encore voir en direct le texte d'une émission de radio BBC s'inscrire. Plus généralement c'est très utile quand la maîtrise du clavier est lente ou pose problème. 

Voici le processus que j'ai utilisé :  

Préalable : j'ai utilisé mon ordinateur sous Windows et les services de Google. Pour cela , il est nécessaire de disposer d'un compte Google. C'est déjà le cas si vous vous avez une adresse de messagerie Gmail. Je précise également que cette fonctionnalité n'est active  qu'en utilisant le navigateur internet de Google, soit Chrome à  installer dans l'ordinateur en complément du navigateur existant que vous utilisez.

En disposant d'un compte Google (utilisable aussi avec un Apple) vous avez accès à tous les produits et services Google : messagerie, moteur de recherche, agenda, YouTube, Maps, Traductions, dont l'application de traitement de texte Docs qui nous intéresse pour la reconnaissance vocale.


 C'est parti

Saisissez "Google Docs" dans le moteur de recherche, une page s'ouvre pour vous permettre de vous identifier.

Dans mon cas, en utilisant Chrome comme navigateur internet je suis déjà connecté à l'un de mes comptes Google. Il suffit de faire un clic sur les petits points en haut à droite dans page d'acceuil Google, puis de choisir l'application Docs. Voir copie d'écran ci-dessous.

Applications Google

 

A l'ouverture de l'application Docs, cliquez sur créer un document :

Créer un document

  

Une fois le document créé, allez dans la barre des tâches faire un clic sur Outils, puis choisissez Saisie Vocale.

selection outils, saisie vocale

 

La page de saisie vocale s'affiche

NB : le microphone de votre ordinateur dont est doté votre ordinateur portable doit être opérationnel et correctement paramétré (aide). Un utilitaire Windows vous aide à le faire si nécessaire. Dans le cas d'un ordinateur non portable (tour) l'ajout un micro est nécessaire. Personnellement j'utilise avec mon ordinateur portable un micro-cravate pour une meilleure compréhension.

Sachez que vos documents créés sont automatiquement sauvegardés dans les serveurs de Google et disponibles depuis tout ordinateur, smartphone ou tablette connectée à internet. Il suffit de vous identifier.

Nommez votre document, choisissez la langue, et lancez la reconnaissance vocale.

saisie vocale

Un système de partage permet de collaborer à plusieurs sur un document si nécessaire. Il est naturellement possible d'envoyer le contenu de votre travail en ligne dans votre ordinateur personnel, ou plus simplement de copier coller le texte dans votre application de messagerie ou traitement de texte. Vous pouvez demander à Google Docs de traduire automatiquement le texte saisi et de lancer le correcteur orthographique. L'aide est disponible en cliquant sur le point d'interrogation.  

 Bon à savoir  : en général la Reconnaissance vocale de Google est efficace et rapide, c'est bluffant !! Cependant il vous faudra revenir sur le texte pour apporter quelques les corrections nécessaires qui peuvent être dues à des bruits de fond, erreur d'interprétation, mauvaise prononciation ou tout simplement du fait que le "robot" ne peut maîtriser toutes les subtilités de notre langue. Il ne vous reste plus qu'à procéder à la mise en forme du texte (gras, souligné, puces, etc..) 


  Passons à la démonstration pratique en vidéo avec 3 ememples :

1) Je suis connecté à mon compte, je dicte un texte à Docs en lui donnant les instructions de ponctuation

 2) Je suis connecté à mon compte, je fais écouter à Docs le Podcast que j'ai enregistré et 3) la BBC il retranscrit tout en texte.  Dans ce cas, mon microphone est placé prés des mes haut-parleurs.

 La vidéo ici :

 J'espère que cet article de blog vous aidera à rédiger, transmettre, échanger en vous allégeant de la saisie manuelle. Au fait, dites moi si vous arrivez saisir plus vite que l'ordinateur en saisie directe. La reconnaissance vocale va se bonifier, elle doit être de plus en plus efficace.

Dans un prochain article je vous montrerai comment "capturer" automatiquement du texte sans devoir le saisir dans votre traitement de texte.  Exemples d'utilisation : pour un article presse, texte dans une photo, ou pour recréer un document dont vous avez le tirage mais pas le fichier original conçu.

A bientôt, Claude le passer de vécu

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