Quand une Biographie devient Orale, un Podcast, et un Livret papier !!!
Je suis ravi de constater que la combinaison Biographie Orale diffusée en Podcast, et sa Transcription en livret papier avec photos trouve sa place dans les moyens de transmission des souvenirs.
La naissance de mon idée de Biographie DUO, Oral (façon Podcast + ECRIT dans un livret) est née avant la Covid.
Je voulais absolument préserver la mémoire de la voix, telle qu’elle se raconte elle-même. Je regrette en effet de ne pas avoir conservé quelques enregistrements de la voix de mon père. C'est à dire toute la dimension personnelle et humaine qui caractérise la personnalité d’une personne par sa voix ; son timbre, ses intonations, les expressions favorites, le côté farceur ou secret, la voix qui tremble, la fermeté, bref une multitude de nuances
Ma passion pour les Podcasts, comme mode d'information doux et nomade a rapidement fait germer l'idée d'y associer Biographie et la technique du Podcast. La réalisation de livres et vidéos sont maintenant passés au second plan pour moi.
Mon premier interview réalisé sur le vif à Montréal au parc Laffont date de 2014. Pour réaliser ce projet je me suis perfectionné en écoutant des Podcasts spécialisés, des vidéos Youtube, des Masterclass, des livres (merci Safia) portant sur : le matériel, l’enregistrement, les logiciels de traitement du son et mixage, l’hébergement, la diffusion, etc.
Puis il m’a fallu construire mon offre, imaginer et tester le déroulement sur place en clientèle, ajuster le discours et les équipements nomades aux différentes situations. Concevoir aussi la manière de restituer l’histoire de vie : titrages, épisodes, intermèdes musicaux, illustrations en liaison avec un logiciel de montage et de mixage.
Le mode de questionnement avec la narratrice ou le narrateur doit aussi s'adapter à la captation en direct, sans pour cela être prisonnier d’un plan figé. J’annonce toujours qu’on peut se tromper, faire des erreurs, et reprendre ou compléter lors d’une prochaine session. Enfin, les pauses sont obligatoires pour partager un verre et faire un bilan d'étape off.
L'aspect technique pour une prise de son de qualité demande une grande attention en vérifiant au casque la qualité de l'enregistrement, les bruits de fonds, l'ajustement du niveau de gain qui sera normalisé ensuite en post-production. La disposition des micros est importante; mes deux micros distants viennent “chercher” la voix pour conserver la liberté de parler en faisant de grands gestes.
Enfin, le post-traitement est la partie qui demande le plus de temps. Avant le découpage en sessions pour constituer les épisodes, il faut enlever les éventuels bruits de fond, la réverbération trop présente, puis gommer les “Euh, Donc, je veux dire…” trop nombreux ou inappropriés sans dénaturer le message et la spontanéité. Mes questions ou relances ne sont volontairement pas audibles.
L'habillage musical (libre de droits) et les illustrations sonores viennent agrémenter l'écoute des épisodes eux-mêmes découpés en sessions. Le tout est réalisé à l’aide d’un logiciel de mixage avant l’export des épisodes logés en ligne dans un blog audio, privé ou public selon l’accord de l'intéressé et de la famille. Tous les autres moyens numériques font aussi l'affaire.
Maintenant avec l’expérience, j'associe la transcription écrite finalisée impérativement à la main pour proposer un package bien apprécié sous forme d’un livret avec photos.
Les familles aiment particulièrement l’habillage, la fluidité des épisodes en mode feuilleton qu’ils écoutent à petite dose pour en profiter plus longtemps, tout en échangeant leurs commentaires : “finalement je ne te connaissais pas tant que ça, mon épisode préféré est le 4, t’as fait tout ça mamy..”
La machine est lancée après avoir été stoppée au départ par laCovid, maintenant je pense déjà à transmettre et former des Passeurs de vécu façon “BioPod”.
Pasteur BioPod en quelque sorte.
L’épisode 3/12 de la biographie orale de Brigitte peut être écouté en recherchant “podcast passeur de vécu sur Google. Il parle des vacances à la ferme.
Claude, le Passeur de vécu.
L'épisode 3 sur 12 de la biographie orale de Brigitte : Les vacances à la ferme : des ados dans les années 1960, "Pour ne pas rester oisives"