Restaurer ses souvenirs !!, méthode, résultats.
Redonner vie à d'anciennes photos très précieuses
Catherine y tenait beaucoup à ses petites photos en noir et blanc de ses parents, son enfance, sa famille.
Un jour on en a parlé de ces 3 photos sélectionnées parmi le contenu de photos sagement conservées dans une boîte à chaussures. Elle y tenait énormément. "c'est tout de qui me reste, peux tu me les faire revire et les restaurer" ?
Les personnages de la petite photo originale sont inférieurs à 3 cm.
Tirage en 18 x24 après réalisation des opérations décrites ci-dessous.
Alors j'ai engagé mon processus, dont voici les étapes :
1 j'ai commencé par la numérisation des images par un procédé photographique : prise de vue à l'aide d'un statif de reproduction (éclairage), un objectif zoom macro, le tout dans un format de fichier volumineux dit brut (raw).
2 Ce fichier brut est ensuite "développé" à l'aide d'un logiciel spécifique qui permet d'appliquer des corrections : horizon, cadrage, luminosité, rectifications locales, etc.)
3 Ensuite, c'est la partie restauration de l'image : déchirures à effacer, zones manquantes à combler, tâches à effacer.
4 Le traitement et la restauration étant terminés, j'aime leur donner de la valeur par un cadre, des filets, un flouté partiel, biseautage, etc.
5 Enfin pour finaliser l'opération c'est le tirage en noir et blanc mat sur un traceur qui permet de réaliser des agrandissements de qualité dans des formats de plus d'un mètre.
Catherine à choisi un format en 18 x 24 cm pour poser les photos sur une cheminée et en profiter tous les jours.
Au final, l'agrandissement et la restauration ont redonnés vie à ses photos tout en permettant à Catherine de retrouver des détails amusants comme les bleus sur ses genoux, ou les mules du grand-père portées par son père.