A moins de deux heures des route.

Comme tous les ans un nombre de plus en plus important de parents rendent visite à leurs enfants et petits enfants expatriés.

Pour nous comme pour nos amis de Marcq en Baroeul près de Lille en France, c'est à Montréal dans la province du Québec qu'ils ont élu domicile.

Après plusieurs années on se transmet de bonnes adresses de visites ou excursions accessibles en famille sur une journée ou une demi-journée.

 


 

Le Parc de la Rivière des mille Iles, env. 30 km de Montréal)

C'est une aire protégée situé sur la rivière du même nom à Laval et Rosemère.  

Parc mille iles

Nous avons visité le parc naturel en bâteau, la durée de la croisère est de deux heures, les commentaires sont assurés par Béatrice une passionnée de nature au charmant accent local.

La base est bien équipée pour venir faire un picnic, du kayak, ou pêcher sur place.

 

Voici quelques extraits sonores de la présentation de Béatrice (avec en fond le bruit du moteur)

Béatrice notre guide

 

Le_gilet_de_sauvetage

La_longueur_de_la_riviere

La_profondeur_de_la_riviere

Le lien vers le site : 

Accueil - Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles est une aire protégée situé sur la rivière du même nom à Laval et Rosemère. Le territoire du refuge est composé de dix îles ayant une superficie totale de 26 ha. Elle est gérée par l'organisme Éco-Nature

https://www.parc-mille-iles.qc.ca

 

bateau visite parc mille iles

 

 D'autres sites recommandés :

 

 

Un incontournable à Drumondville. 90 km de Montréal env.:

Des animations du rue sympathiques, écouter la maîtresse faire la classe, de la musique d'époque, les métiers anciens expliqués...

village québecois d'antan

Le Village Québécois d'Antan

Plus de 70 bâtiments d'époqueMétiers traditionnelsFerme d'antanBalade en carrioleAnimation (60 personnages en costume d'autrefois)Aire de pique-niqueParc de jeux d'eau La BassineActivités pour enfantsAntiquitésRestauration sur placeColonie de vacances Les jeunes de jadisBoutique de souvenirs et d'artisanatAccueil de groupes 6, 7, 8 et 9 juin : 10 h à 16 h 12

https://www.tourismecentreduquebec.com

 


 

Le parc régional des chutes de Monte-à-Peine. 1h30 de route environ de Montréal

Super endroit pour randonner et passer un moment au bord de l'eau avec son picnic. Bref une belle journéé détente et nature avec des enfants pas trop jeunes. S'équiper pour les moustiques. Quelques recommandations sur des plantes à éviter affichées sur place.

chutes_monte_a_peine

Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Saint-Jean-de-Matha Crédit photo : N. Montagne Saint-Jean-de-Matha Crédit photo : M. Foisy Crédit photo : A. Labrèche Saint-Jean-de-Matha Crédit photo : N.

http://parcdeschutes.com

 


 

Le musée ferrovière canadien à Saint-Constant (environ 30 km de Montréal)

locomotive

 Musée de qualité, très bien présenté et bien entretenu, idéal par temps de pluie. Voir mon reportage photo :https://flic.kr/s/aHsmGgUqJ1

Horaire et tarifs

Du 24 juin au 2 septembre 2019 : ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h. Le site extérieur et l'édifice 5 ferment à 17 h. Du 4 septembre au 31 octobre 2019 : ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

https://www.exporail.org

 

Sainte Marguerite du lac Masson dans les Laurentides (moins de 2 h de route) de Montréal

Une découverte de cette année, un région magnifique. Un coin idéal pour le bain (plage municipale surveillée), le kayak, les randonnées. Notre fille nous a dégoté un hébergement en pleine nature qui est la base de plein air des scouts de Montréal.

Pour une réservation : https://www.pleinairsmm.com/chalets-camp-du-lac-des-iles

Tarif particulièrement intéressant d'après Julia (c'est un cadeau). Nos activités sur place : feu de bois, 1canoé pour chaque logement, kayaks disponibles, baignade  sur place...  Le petit déjeuner est compris, et il faut faire sa petite vaisselle. Accueil top.

notre logement

 

Laurentides

 

A bientôt pour d'autres découvertes à partager.

Profitez bien